S’organiser en cuisine
Souvent on ne cuisine pas car on ne sait pas par où commencer. Je te donne donc mes conseils et astuces pour s’organiser en cuisine.
Différentes étapes à respecter pour optimiser au mieux ton organisation et que cuisiner ne soit plus une corvée mais un réel plaisir.
1 Se faire une liste de vos recettes « préférées »
Instagram, Pinterest, les blogs, tiktok et d’autres sites internet regorgent d’idées pour cuisiner et de recettes variées.
2 Se faire une liste de plats à « tester »
Que ce soit dans un fichier nommé sur votre téléphone ou ordinateur, dans une base de données de votre choix, sur les réseaux sociaux avec la fonction « enregistrer »
3 Faire son menu en fonction de son emploi du temps
Faire votre planning et les midis ou soirs ou vous n’êtes pas chez vous, vous n’avez pas à préparer de menus. Un repas en moins dans votre menu.
Il y a aussi la possibilité de préparer à l’avance plusieurs repas en fonction de son planning (on appelle ça le batch cooking ou le meal prep).
C’est quoi le batch cooking
Le batch cooking (de l’anglais, « cuisson par lot ») est une méthode de cuisine à domicile, basée sur la préparation d’un seul coup (batch) des différents plats à servir les jours suivants1. L’organisation du batch cooking se distingue de la cuisine réalisée juste avant un repas et de la réutilisation des restes de repas précédents.
Le batch cooking est souvent présenté comme une activité de cuisine du week-end (par exemple 2 heures), fournissant des plats ou bien des aliments déjà cuisinés (déjà cuits), qui seront simplement réchauffés ou assemblés les jours suivants. Les conseils et recettes portent généralement sur la préparation des repas de quatre ou cinq soirs. Les plats et aliments préparés sont généralement conservés dans des boîtes hermétiques stockées au réfrigérateur (éventuellement au congélateur). Les livres de recettes dédiés au batch cooking proposent souvent, en plus des instructions de préparation, des « listes de courses » de la semaine permettant de réaliser quatre ou cinq repas familiaux.
Wikipédia
Je propose d’ailleurs des ateliers batch cooking, en visio ou en présentiel ici
4 Penser aux restes
Dans les menus de la semaine il y aura forcément des restes. Prévois-les pour les repas ou tu n’auras pas beaucoup de temps.
5 Faire l’inventaire
Avant de commencer à faire ses menus et où sa liste de courses, toujours faire son inventaire et regarder ce qu’il nous reste au réfrigérateur, dans nos placards.
On va retrouver certains ingrédients oubliés et on va faire du bien à notre porte-monnaie. Petit bonus : on apprend à bien consommer sans être dans l’hyperconsommation.
6 La règle des 1/3
Dans ton menu, tu prévois :
- 1/3 de recettes « préférées »
- 1/3 de recettes « à tester »
- 1/3 de recettes « simples » ou de « restes ».
Tu connaissais ses différents points pour s’organiser en cuisine ?
Sur le blog tu as plusieurs rubriques :
- Les recettes
- salées
- sucrées
- jus / smoothies
- les recettes végétariennes, vegan, sans gluten, lactose, œuf, etc…
- Les astuces zéro déchet
- Les tutos et astuces en cuisine
- La vie des Ateliers de Barbara
- Le bien-être par la cuisine.
Tu peux aussi me retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Tu veux réserver un atelier cuisine / pâtisserie en visio ou sur Orléans ? C’est ici.